Envoyé Spécial - La suite : "Les dessous du Made in France, 3 ans après"
Aujourd'hui, 75 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour consommer des produits fabriqués en France. Mais que cache cette appellation, et comment être sûr de bien acheter français ? Il y a trois ans, des entrepreneurs se battaient pour plus de transparence. Un label «Origine France contrôlée», a bel et bien été lancé en 2011, attribué après vérification par le bureau Veritas.
Sauver des emplois, relancer l’économie en achetant français : le « patriotisme économique » est plus que jamais à la mode. Aujourd’hui, 75 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour consommer des produits « made in France ». La garantie française fait donc vendre….Mais que cache cette appellation, et comment être sûr de bien acheter français ?
En 2010, Envoyé Spécial avait déjoué les pièges du « made in France », et découvert que des entreprises profitaient des failles de la législation pour apposer le précieux label, ou délocalisaient leur production sans en informer leurs clients. Pour qu’un produit soit officiellement « made in France », il suffit que 45% de son prix de revient soit effectivement réalisé dans l’hexagone. Trois ans plus tard, la situation a-t-elle changé ?
Envoyé Spécial, la Suite a mené l’enquête sur des produits emblématiques du savoir-faire français : couteaux, vaisselle haut de gamme, textiles. Il y a trois ans, des entrepreneurs se battaient pour plus de transparence. Un label « Origine France Contrôlée », a bel et bien été lancé en 2011, attribué après vérification par le bureau Veritas. Et aujourd’hui, les dossiers de demande du label « Origine France Contrôlée » foisonnent. Le made in France : plus que jamais un produit d’appel !
Un reportage de Sébastien Girodon.
Emission présentée par Guilaine Chenu. Ses invitées sont Muriel Pernin et Nicole Mendez, créatrices de « Les Atelières » maison de confection de lingerie avec des anciennes de Lejaby.
LA REDACTION VOUS RECOMMANDE :
- Les ex-Lejaby, un an après... Que sont-elles devenues ? (France 3 Auvergne)
- Les Atelières se battent pour la lingerie made in France (Le Monde)
- À Villeurbanne, des ex-Lejaby reprennent le dessous (Libération)
- La page Facebook : Les Atelières et le compte Twitter : @lesatelieres
- En Dordogne, ils ont inventé le slip français qui sent bon ! (La Dépêche)
- La page Facebook Le Slip Français et le compte Twitter @LeSlipFrançais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.