Vidéo Littoral : des villes bientôt englouties

Publié
Durée de la vidéo : 35 min
Envoyé spécial. Littoral : des villes bientôt englouties ? -
Envoyé spécial. Littoral : des villes bientôt englouties ? Envoyé spécial. Littoral : des villes bientôt englouties ? - (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Alors que la montée des eaux va changer le visage de la France, "Envoyé spécial" plonge en 2100, à la découverte de pans entiers de notre territoire engloutis, et va chercher d'éventuelles solutions chez nos voisins néerlandais.

C’est désormais un consensus scientifique : avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, la France va considérablement se transformer dans les années qui viennent. "Envoyé spécial" propose une plongée en 2100, à la découverte de pans entiers de notre territoire engloutis. A terme, un million et demi de résidents pourraient être impactés, 800 000 emplois détruits, 50 000 logements littoraux sous les eaux. 

Comment cohabiter avec la mer ?

Mais doit-on uniquement parler au futur ? Aujourd'hui, il existe déjà des villes où les habitants doivent abandonner leurs maisons, des littoraux où les digues cèdent, où des plages rétrécissent. Sommes-nous condamnés à subir ? Le magazine est allé aux Pays-Bas, à la rencontre de Néerlandais qui ont développé une expertise unique au monde en matière de cohabitation avec la mer.

Un reportage de Nathalie Gros pour Capa Presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 9 mars 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile ( iOS &  Android), rubrique " Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.