Dans cet extrait de l’émission "Envoyé spécial", les journalistes ont découvert l’utilisation du SmartFresh, un produit qui permet à la pomme de rester belle et ferme pendant un an !
Est-ce la faute aux exigences du consommateur, qui souhaite manger des pommes toujours plus rondes, toujours plus rouges, toujours plus fermes, toujours plus parfaites, et ce tout au long de l'année ?
En France, sur les étals de vos supermarchés et de vos marchés, beaucoup de pommes ont subi un traitement au SmartFresh,qui permet de prolonger l'existence des pommes durant douze mois. Le SmartFresh a été inventé par Dow Chemical, un géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques.
"Les pommes perdent de leur goût et de leurs qualités"
Mais en optimisant la durée de vie de ces pommes, garde-t-on tous les nutriments du fruit intacts ? Une seule étude indépendante venue d’Australie semblerait prouver le contraire. L’utilisation du SmartFresh réduirait les nutriments du fruit.
"La proportion de certains nutriments, comme la vitamine C, la vitamine A, les antioxydants et les polyphénols, tous ces nutriments qui sont bons pour la santé et qui aident à lutter contre le cancer, chute considérablement. À cause de ce produit, les pommes ont perdu leur goût et leurs qualités", indique le docteur Stephen Morris, qui a conduit l'étude sur SmartFresh à Sydney.
Pourtant, les commerçants n’ont aucune obligation de communiquer sur la présence du SmartFresh parmi les procédés de préservation de la pomme.
Sur Twitter, son utilisation a été vivement critiquée :
Voici mes pommes sans pulvérisation,sans smartfresh,avec des rides,des vers parfois, du goût toujours #EnvoyeSpecial https://t.co/5sdp7cdcor
— Gourmandise SF (@nadasto) March 5, 2015
La pomme regorge de 30 pesticides... Le produit incriminé serait le Smart fresh, un gaz lui donnant bonne figure... Edifiant #envoyeSpecial
— Pandamime (@LaureDelphine) March 5, 2015
Des pommes gazées et croquantes http://t.co/8mB6Gp7BmC via @lp_lapresse Smartfresh, le gaz qui pourrit nos pommes...
— ogychris (@ogychris) March 5, 2015
Une pomme par jour éloigne le médecin ? Pas vraiment avec le conservateur #Smartfresh Consommons saison ! #EnvoyeSpecial
— Sophie Börner (@SophieBorner) March 5, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.