Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Le secret de jouvence des pommes (Extrait)

Dans cet extrait de l’émission "Envoyé spécial", les journalistes ont découvert l’utilisation du SmartFresh, un produit qui permet à la pomme de rester belle et ferme pendant un an ! 

VALERIE ROUVIERE / FRANCE 2
avatar
Hela KhamaroufranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Est-ce la faute aux exigences du consommateur, qui souhaite manger des pommes toujours plus rondes, toujours plus rouges, toujours plus fermes, toujours plus parfaites, et ce tout au long de l'année ?

En France, sur les étals de vos supermarchés et de vos marchés, beaucoup de pommes ont subi un traitement au SmartFresh,qui permet de prolonger l'existence des pommes durant douze mois. Le SmartFresh a été inventé par Dow Chemical, un géant mondial dans le domaine de la fabrication et de la distribution de produits chimiques.

"Les pommes perdent de leur goût et de leurs qualités"

Mais en optimisant la durée de vie de ces pommes, garde-t-on tous les nutriments du fruit intacts ? Une seule étude indépendante venue d’Australie semblerait prouver le contraire. L’utilisation du SmartFresh réduirait les nutriments du fruit.

"La proportion de certains nutriments, comme la vitamine C, la vitamine A, les antioxydants et les polyphénols, tous ces nutriments qui sont bons pour la santé et qui aident à lutter contre le cancer, chute considérablement. À cause de ce produit, les pommes ont perdu leur goût et leurs qualités", indique le docteur Stephen Morris, qui a conduit l'étude sur SmartFresh à Sydney.

Pourtant, les commerçants n’ont aucune obligation de communiquer sur la présence du SmartFresh parmi les procédés de préservation de la pomme.

Sur Twitter, son utilisation a été vivement critiquée :

(CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2 / FRANCETV INFO)