Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "Envoyé spécial" : le long de la route 60 qui traverse la Cisjordanie occupée, Israéliens et Palestiniens se font face dans la défiance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 25min
Envoyé spécial. La route de la haine
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En Cisjordanie occupée militairement par Israël, les colons israéliens et les Palestiniens n'ont l'occasion de se croiser que sur un axe très fréquenté, la route 60, qui relie, du sud au nord, Bethléem, Naplouse et Jénine. "Envoyé spécial" a remonté cette route.

En Cisjordanie, la route 60 est l'une des artères les plus fréquentées de ce territoire occupé militairement par Israël depuis la guerre des Six Jours, en juin 1967, une zone où Israéliens et Palestiniens vivent dans la défiance.

Ils ne se croisent jamais, sauf sur cette route. Chacun vit retranché : d'un côté, les Israéliens dans leurs colonies – illégales selon les lois internationales –, de l'autre, les Palestiniens dans des villages et des villes considérées comme des bastions de la "résistance", comme Jénine.

Chacun a sa plaque d'immatriculation. Régulièrement, il y a des morts, des deux côtés. Rien qu'en 2023, 238 Palestiniens et 28 Israéliens ont été tués. Et à chaque fois, les deux camps se renvoient la responsabilité des morts.

"Envoyé spécial" a remonté cette route, du sud vers le nord, de Bethléem jusqu'à Jénine, en passant par la région de Naplouse. L'équipe y a croisé des colons sûrs de leurs droits, des enfants palestiniens qui rêvent de mourir en martyrs, mais aussi un rabbin qui vient en aide aux bergers palestiniens chassés de leurs terres. 

Un reportage de Lila Bellili, Julien Fouchet, Vincent Gobert, Raynald Lellouche et Rama Youssef diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 décembre 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.