Vidéo Vinted, une fortune dans vos placards
Présente dans 19 pays, forte de 80 millions d’utilisateurs, l’expansion de Vinted, l’application lituanienne qui a changé la manière de consommer d’un tiers des Français, semble sans limites. Comment expliquer un tel succès ? Qui se cache derrière cette application ? D’où vient-elle et comment est-elle parvenue à occuper la place de leader sur la seconde main ?
"Envoyé spécial" a obtenu l'autorisation exceptionnelle de se rendre au siège de l'application, à Vilnius en Lituanie. L'occasion de découvrir comment travaillent les équipes de Vinted, dans quelle ambiance et avec quels objectifs. La fondatrice, Milda Mitkute, nous a ouvert les portes de sa grande maison et de ses archives personnelles. Qui se souvient qu'au départ, le logo de Vinted était un assemblage de cintres ?
Vinted est-elle compatible avec l'économie sociale et solidaire ?
La journaliste Nathalie Gros, elle-même utilisatrice de l'application, a obtenu que les données de son profil soient étudiées par Vinted, une première. Combien d’articles vendus ? Combien achetés ? Combien a-t-elle dépensé ? Fait-on vraiment des économies sur l'application ? Cette plongée inédite au cœur des datas de la reporter permet de découvrir que Vinted a rendu possible quelque chose qui n’existait quasiment pas jusqu'ici : la surconsommation de seconde main.
L'engouement des Français pour les plateformes de revente d'articles d'occasion entraîne une autre conséquence alarmante : les associations voient leur modèle menacé. Chez Emmaüs, à Neuilly-Plaisance, les compagnons constatent tous les jours la baisse des dons et de leur qualité. Que pense Marianne Gybels, la directrice de la durabilité de Vinted, de ces critiques ? Vinted est-elle compatible avec l'économie sociale et solidaire ?
Un reportage de Nathalie Gros, Guilaume Viart et Romain Decosse pour Capa Presse diffusé dans "Envoyé spécial" le 7 décembre 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.