Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Intelligence artificielle : amie ou ennemie ?

Publié
Durée de la vidéo : 48 min
Envoyé spécial. Intelligence artificielle : amie ou ennemie ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Avec la mise en ligne de ChatGPT, la réalité semble rejoindre la fiction. Mais le développement de l’intelligence artificielle, qui permet aussi de fabriquer de fausses informations, suscite une inquiétude grandissante...

Un ordinateur capable de réussir brillamment le concours pour devenir avocat sans l’aide d’aucun être humain. Une machine accessible gratuitement, qui raisonne aussi bien qu’un professeur, diagnostique vos maladies mieux qu’un docteur, peut rédiger des courriers, des rapports, des devoirs ou des annonces commerciales à votre place… Ce n’est plus de la science-fiction, depuis que ChatGPT a été mis en ligne il y a quelques mois.

Des millions d'emplois menacés ?

Le développement de l’intelligence artificielle, qui permet aussi de fabriquer de fausses informations, suscite une inquiétude grandissante. Industriels, financiers, scientifiques, pourquoi misent-ils tous sur cette nouvelle technologie ? Pourquoi cette dernière innovation venue de la Silicon Valley n’est-elle pas qu’un gadget de plus ? Si des millions d’emplois sont menacés par ces machines, quels sont les métiers qui vont disparaître les premiers ? Comment faire face à l’intelligence artificielle ? A quoi ressembleront nos vies quand les machines seront plus intelligentes que les hommes ?  

Un reportage de Yannick Sanchez, Elodie Delevoye, Juliette Jonas, Sarah Lerch et Harold Horoks diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2023.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- La lettre des experts réclamant un moratoire sur le développement des technologies d’IA (intelligence artificielle) générative.

- La dépêche Reuters selon laquelle ChatGPT a atteint le nombre de 100 millions d’utilisateurs en deux mois.

- L’article de notre collègue Rachel Rodrigues de France Info sur les enseignants qui utilisent l’IA dans leurs cours.  

- L’incroyable histoire de Joshua qui a recréé la personnalité de sa fiancée décédée grâce à une IA.

- Le site Project December permettant de "simuler les morts".

- L’histoire du fondateur de l’application Hereafter pour "discuter avec les morts".

- L’intelligence artificielle Replika qui permet d’avoir un compagnon que nous avons largement testé.

- Nous avons collaboré pendant deux mois avec le Hub France IA qui va publier une longue note sur ChatGPT, analysant son fonctionnement et ses impacts dans le monde du travail.

- Un monde sans travail, de Daniel Susskind, un excellent livre sur l’impact de la technologie et plus particulièrement de l’IA sur nos emplois.

- L’article du chercheur Daniel Kosinski sur la théorie de l’esprit.

- La publication d’un article de recherche sur Presage concernant l’utilisation de l’IA pour anticiper les risques d’hospitalisation des personnes suivies à domicile.

- Un Français dans la Silicon Valley, livre de Luc Julia, reconnu comme un des inventeurs de Siri, l’outil d’Apple.

- God, Human, Animal, Machine: Technology, Metaphor, and the Search for Meaning. Excellent livre qui pose des questions éthiques sur l’utilisation généralisée de l’IA.

- Walden ou la vie dans les bois, de David Henry Thoreau, une plongée dans la pensée du philosophe dont nous nous sommes amusés à récréer la personnalité en IA.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.