: Vidéo Quand les "rassos", rassemblement de voitures, dérapent en rodéos sauvages
Le vendredi soir dans les zones commerciales, c'est jour de "rasso". Ces rassemblements de véhicules réunissent des centaines de mordus de mécanique. Sans être autorisées, ces réunions sont tolérées du moment que les voitures restent garées et, théoriquement, que certaines de leurs caractéristiques techniques ne sont pas modifiées. Rabaisser sa voiture ou trafiquer le moteur pour en amplifier le bruit comme le font certains de ces passionnés est interdit, mais la police sait se montrer conciliante. Ce soir-là, il y a bien un contrôle juste avant le "rasso", mais personne ne sera verbalisé.
Cette tolérance ne fait pas l'unanimité, car ce qui attire souvent les foules en marge de ces rendez-vous n'a rien de légal. En pleine nuit, au milieu des spectateurs, des voitures se lancent à grande vitesse sur les lignes droites et font des dérapages dans les virages. En un an, le nombre de ces "runs" ou rodéos urbains a été multiplié par trois en France. La moindre figure est aussitôt publiée sur les réseaux sociaux, et cette course au buzz fait prendre tous les risques aux conducteurs. Les accidents se multiplient, ainsi que les victimes : en 2022, un jeune homme de 19 ans est mort dans le Pas-de-Calais, un autre de 18 ans dans le Nord, un autre encore dans l'Isère…
Malgré les accidents, les "runs" se poursuivent
Dans la périphérie de Bordeaux, le 14 avril 2023, un accident a fait treize blessés dans le public (un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule et percuté la foule). Une semaine plus tard, les irréductibles étaient présents au "rasso" suivant... et les policiers aussi. Interrogés par "Envoyé spécial", beaucoup de ces passionnés regrettent que leurs rendez-vous dérapent parfois en "runs" sauvages. Pour eux, cette pratique "ne représente pas la passion automobile", et ils craignent d'en "subir les conséquences", telles que contrôles ou saisies de véhicules… bref, de "payer pour ceux qui font du n'importe quoi". A dix minutes seulement de ce rassemblement de véhicules à l'arrêt dont la police a fermé l'entrée, les "runs" ont repris comme si de rien n'était… sans forces de l'ordre dans les parages.
Extrait de "Rodéos urbains : gare aux chauffards !", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 27 avril 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.