Vidéo Enquête sur la messagerie du crime

Publié
Durée de la vidéo : 27 min
Envoyé spécial. Enquête sur la messagerie du crime
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En 2021, la police judiciaire infiltre Sky ECC, un réseau téléphonique crypté utilisé par les criminels les plus recherchés de la planète. "Envoyé spécial" propose une plongée vertigineuse dans les secrets du crime organisé...

C'est une histoire hors norme qu’aucune caméra française n’a pu filmer jusqu’à aujourd’hui, l’affaire la plus spectaculaire de la police judiciaire française, un dossier si captivant qu’il pourrait être l’affiche d’un film d’espionnage hollywoodien.

Tout commence en 2021, quand la police judiciaire française, avec ses homologues belges, parvient secrètement à infiltrer un réseau téléphonique crypté, type Telegram, qui s’appelle Sky ECC et dont les serveurs sont basés en France. Une messagerie réputée inviolable, et utilisée par les criminels les plus recherchés de la planète.

Des milliers de voyous espionnés pendant deux ans

Pendant deux ans, les enquêteurs ont espionné plusieurs milliers de voyous et côtoyé de très près les 200 membres les plus importants de la criminalité organisée mondiale.

Pensant utiliser des téléphones inviolables, ils échangent ouvertement, "en clair", sur leurs crimes : points de livraison et photos de cargaisons de cocaïne, listes d’armes ou de cibles à abattre, règlements de comptes et exécutions filmés en direct, menaces et séquestrations. "C'est comme si nous étions à table avec les criminels", résume Catherine De Bolle, la directrice exécutive d'Europol.

En Serbie, une "maison de l'horreur"

Au fil des mois, la police judiciaire française met la main sur plus d’un milliard d’échanges. Les enquêteurs du monde entier lui demandent l’accès à cette base de données hors du commun, notamment la police serbe. Les scellés de Sky ECC mettent au jour l’existence d’une "maison de l’horreur" où les parrains locaux faisaient torturer et exécuter leurs ennemis. Leur procès sous haute tension s’ouvre à Belgrade en 2022.

En France, l’Office anti-cybercriminalité (OFAC), l’Office anti-stupéfiants (OFAST) ou l’Office central pour répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) traquent les criminels qui utilisaient cette messagerie cryptée. En exclusivité avec ces enquêteurs de l’ombre, "Envoyé spécial" propose une plongée inédite et vertigineuse dans les secrets du crime organisé.

Un reportage de Mathilde Gautry, Alexandre Basso et Marie-Noëlle Beck de Saint-Jore / Cover Films, diffusé dans "Envoyé spécial" le 25 avril 2024.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.