Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Complément d'enquête. Le blues des blouses blanches

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 16min
Complément d'enquête. Le blues des blouses blanches
Complément d'enquête. Le blues des blouses blanches Complément d'enquête. Le blues des blouses blanches
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le suicide d'un cardiologue de l'hôpital Pompidou en décembre 2015 a mis en lumière un sujet tabou dans les hôpitaux : il y aurait deux fois et demie plus de suicides chez les médecins que dans la population générale. "Complément d'enquête" au chevet de praticiens en crise.

Restructurations, sous-effectifs, surcharge de travail, et maintenant absentéisme, on le sait, l'hôpital va mal... Le malaise n'épargne pas les grands pontes : en décembre 2015, le suicide d'un cardiologue à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, a fait l'objet d'une enquête interne. Celle-ci a relevé des "dysfonctionnements" qui ont abouti à un "grave conflit [entre médecins]".

Un quart des généralistes seraient en burn-out

Le magazine se porte au chevet d'une médecine en crise et vous propose un reportage sur un sujet tabou : la souffrance de ceux qui nous soignent. Un quart des généralistes seraient en burn-out. Des cliniques spécialisées ouvrent des pavillons pour blouses blanches tombées dans la dépression ou l’alcoolisme.

Entre médecins de campagne prêts à "déplaquer" et urgentistes au bord de la crise de nerfs, portrait d’une profession sous pression.

Un reportage de Jean-Karl Lambert, Violaine Vermot-Gaud et Nils Montel, difusé dans "Complément d'enquête. Vaccins, médicaments, médecins : la défiance" le 25 février 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.