"Complément d'enquête". La guerre de l'info : Israël / Hamas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 74 min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Déclinaison de "Complément d’enquête", le nouveau magazine "La guerre de l’info" traite des manipulations de l’information qui polluent le débat public et polarisent l’opinion. Pour ce premier numéro, le magazine plonge au cœur des stratégies de communication à l’œuvre dans le conflit entre Israël et le Hamas.

Chaque numéro de "La guerre de l’info" est consacré au décryptage des stratégies d’influence qui opposent les Etats aux tentatives de manipulation de l'opinion autour d’un grand fait d’actualité, ou encore aux campagnes de désinformation orchestrées par des groupes de pression ou des grandes entreprises pour faire avancer leurs intérêts dans le débat public, gagner en audience ou éliminer des concurrents.

Considérant qu’aujourd’hui, plus qu’hier, l’information est utilisée comme une arme, la direction des magazines de l’information de France Télévisions a choisi d’intituler cette collection "La guerre de l’info".

Un "narratif" qui joue sur l'émotion

Les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et la réponse militaire d’Israël sur Gaza ont créé une situation sans précédent : l’information n’a jamais été aussi polarisée, particulièrement en France où vivent les plus grandes communautés juive et musulmane d’Europe.

Obsession des deux camps, la conquête de l’opinion publique s’opère par les réseaux sociaux, les télévisions, ou même par des publicités ciblées sur YouTube. En maîtrisant les codes de l’émotion, chacun tente d’imposer, avec les moyens qui lui sont propres, son "narratif", et parfois sa propagande.

La stratégie de l'horreur ?

Pour sa nouvelle collection de décryptage "La guerre de l’info", "Complément d’enquête" plonge au cœur des stratégies de communication à l’œuvre dans ce conflit. Pourquoi le Hamas a-t-il filmé tous les détails de l’attaque afin de les diffuser sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ces vidéos de l’horreur ont-elles été utilisées par Israël ?

Une équipe du magazine d’information de France 2 a rencontré un des responsables de l'organisation islamiste au Liban, et s’est rendue au ministère israélien des Affaires étrangères, où les images des attaques sont compilées pour être projetées devant des hommes politiques et des journalistes. Pourquoi les hôpitaux, touchés par les combats, sont-ils au centre des enjeux de propagande de l'organisation terroriste ?

Un documentaire de Zoé de Bussierre, Rola Tarsissi et Valentine Watrin, produit par France TV Presse.

Parmi nos sources

- Le rapport de l’enquête de l’ONG Human Rights Watch sur l’explosion à l’hôpital Al-Ahli à Gaza.

- L'audition au Sénat de Phil Chetwynd directeur de l’information de l’AFP, et Fabrice Fries, président-directeur général de l’AFP, par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.

- Le site internet du Quai d’Orsay: communiqué sur l’ingérence russe contre la France au sujet des tags d’étoiles de David.

- Dans la presse moldave : Radio Europa Libera Modova.

 - La tribune de Laurence Bindner dans Le Monde le 10 novembre 2023.  

- L'audition de Marc Hecker de l’IFRI sur l’importation du conflit en France.

Liste non exhaustive.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.