"Complément d'enquête". Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 75 min
Complément d'enquête
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Derrière la légende de ce parc d'attractions devenu un triomphe hexagonal, qui connaît les méthodes, le modèle économique et l'influence politique du Puy du Fou, en Vendée comme au sommet de l’Etat ?

Après l’ogre Disneyland, c’est le parc d’attractions le plus fréquenté du pays. En 2022, le Puy du Fou a dépassé les 2 millions de visiteurs, devant le Parc Astérix. Un triomphe français parti à la conquête du monde : après avoir lancé un parc à thème à Tolède, en Espagne, il s’attaque à la Chine et aux Etats-Unis. 

A qui appartient le parc ?

L’histoire du Petit Poucet de Vendée est belle, et désormais bien connue : à la télévision pleuvent chaque année les reportages vantant ce succès tricolore. Mais derrière la légende, qui connaît les vrais secrets du Puy du Fou ? Ses méthodes très particulières, son modèle économique, son influence politique ? A qui appartient vraiment ce parc de 400 hectares, qui vaudrait 300 millions d’euros ? 

Des spectacles plus politiques qu'historiques ?

Au centre de tout, depuis près de quarante-cinq ans, il y a Philippe de Villiers, surnommé "le vicomte", deux fois candidat à la présidentielle, tendance droite dure. C’est lui qui a tout pensé, tout façonné, des spectacles "historiques" version catholique identitaire, jusqu’à "l’embauche" de 4 300 bénévoles, du jamais-vu.

De Villiers, une saga familiale

Le patriarche a depuis peu offert le trône à son plus jeune fils, Nicolas, brillant diplômé d’une école de commerce. Celui-ci vient de lancer au cinéma le premier film franchisé "Puy du Fou". Père et fils ont accepté les caméras du magazine dans les coulisses de leur chef-d’œuvre. "Complément d’enquête" sur le Puy du Fou et son clan devenu incontournable, en Vendée comme au sommet de l’Etat.

Une enquête de Raphaël Tresanini, Joseph Haley et Vincent Buchy pour Hikari.

La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur X avec le hashtag #ComplementDenquete.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Parmi nos sources

- "Le Puy du Fou raconté par Philippe de Villiers", sur Canal+, un doc de référence.

- Étude d’impact économique du Puy du Fou sur le territoire.

- Définition du concept de génocide par l’ONU.

- Publications et profil de Guillaume Mazeau, historien interrogé dans "Complément d’enquête".

- Entretien avec les historiens de référence sur le concept polémique de "génocide" vendéen (France Culture, janvier 2023).

- Camisards et Vendéens. Deux guerres françaises. Deux mémoires vivantes, de Philippe Joutard et Jean-Clément Martin (Alcide éditions, 2018).

- Puy du Fou, la Grande Trahison, de Christine Chamard, une ancienne bénévole du Puy du Fou (éd. Max Milo, 2019).

- Tais-toi et pardonne, de Laurent de Villiers (Flammarion, 2011).

- L’élaboration du Plan local d’urbanisme et habitat intercommunal (PLUIH) aux Pays des Herbiers.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.