"Complément d'enquête". Déchets : le sale business français
En 2020, 80 000 tonnes de déchets ont échoué dans quelque 600 dépôts illégaux. Un trafic qui, parfois, s’opère en plein jour et contre lequel élus locaux et services de l’Etat reconnaissent une certaine impuissance. En six mois d’enquête, les équipes de "Complément d'enquête" ont pu remonter des filières dont les méthodes rappellent celles du crime organisé.
Société de recyclage, géants de la construction ou petits sous-traitants du BTP, qui organise ou bénéficie de ces circuits parallèles qui génèrent d’importants profits ? Comment les gendarmes spécialisés dans la lutte contre les atteintes à l’environnement traquent-ils les trafiquants ? Qui paiera la facture de la dépollution de ces centaines de dépôts sauvages répartis sur tout le territoire ?
C’est un chiffre qui fait mal à nos paysages et à notre santé. En 2020, 80 000 tonnes de déchets ont échoué dans la nature en France. Des ordures ménagères, des déchets électroniques ou des gravats pollués issus des chantiers du BTP déchargés dans quelque 600 dépôts illégaux. Un trafic qui, parfois, s’opère en plein jour et contre lequel élus locaux et services de l’Etat reconnaissent une certaine impuissance.
Des méthodes rappelant celles du crime organisé
En six mois d’enquête, les équipes de "Complément d'enquête" ont pu remonter des filières dont les méthodes rappellent celles du crime organisé. Dans le sud de la France, elles ont identifié un lieu où des tonnes de déchets ont été enfouies à proximité d’une nappe phréatique qui alimente un bassin de population de 270 000 habitants.
Enfin, elles ont découvert de graves dysfonctionnements dans l’évacuation des déblais du Grand Paris, le plus grand chantier d’Europe qui, pourtant, devait être exemplaire en matière de traçabilité de ses déchets.
Qui paiera la facture de la dépollution ?
Société de recyclage, géants de la construction ou petits sous-traitants du BTP, qui organise ou bénéficie de ces circuits parallèles qui génèrent d’importants profits ? Comment les gendarmes spécialisés dans la lutte contre les atteintes à l’environnement traquent-ils les trafiquants ? Qui paiera la facture de la dépollution de ces centaines de dépôts sauvages répartis sur tout le territoire ? "Complément d’enquête" sur un scandale français, celui des décharges illégales.
Un reportage de Pierre Lalanne, Olivier Broutin pour Dream Way Productions.
Après la diffusion de ce document, Jacques Cardoze reçoit Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.
Parmi nos sources
- Nous avons notamment rencontré Jean-Yves Sayag, élu à la métropole Aix-Marseille-Provence, en charge des dépôts sauvages : https://www.facebook.com/jyslemarseillais.sayag
- Pour en savoir plus sur le dossier de la décharge de la plaine de l’Arbois, il y a l'association Déchargeons le plateau Aix TGV :
https://www.facebook.com/DPATGV/
- Pour en savoir davantage sur la législation relative au recyclage des déchets électroniques et électroménagers, il y a des informations sur le site Ecosystem :
https://www.ecosystem.eco/
- Pour identifier ou signaler des sites de décharges sauvages, il y a notamment ces trois sites ou applications :
Stop Décharges Sauvages : https://stop-decharges-sauvages.fr/
Les Sentinelles de la nature : https://sentinellesdelanature.fr/
AC Déchets : https://www.ac-dechets.fr/
- Pour savoir si une décharge est légale ou pas, on peut aller sur les sites des DREAL (une par région).
- Les associations impliquées dans la lutte contre le trafic de déchets et les décharges sauvages sont, par exemple :
France Nature Environnement : https://www.fne.asso.fr/
Anticor : https://www.anticor.org/
Association régionale Environnement Méditerranée :
https://environnementmediterrane.jimdofree.com/
Union départementale du Var pour la sauvegarde de la vie et de la nature (UDVN83) : http://www.udvn83.fr/
- Sur la pollution des eaux dans la plaine de la Crau, on peut se référer au site du Syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau (SYMCRAU) :
www.symcrau.com
- Les gendarmes spécialisés dans les atteintes à l’environnement appartiennent à l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/nos-composantes/au-niveau-central/les-offices/office-central-de-lutte-contre-les-atteintes-a-l-environnement-et-a-la-sante-publique-oclaesp
- Les informations officielles le chantier du Grand Paris Express sur le site internet de la Société du Grand Paris :
https://www.societedugrandparis.fr/
- Un rapport d’information parlementaire de 2014 alertait sur la problématique des déchets du chantier Grand Paris, il est consultable à cette adresse :
https://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i2458.asp
- Pour obtenir ou transmettre des informations sur les agriculteurs victimes de dépôts sauvages dans leurs champs, on peut consulter le site de la FNSEA :
www.fnsea.fr
- Pour suivre en temps réel le trajet de navires commerciaux, il faut se connecter au site de l’AIS (Système d'identification automatique) :
https://www.marinetraffic.com/en/ais/home/
- Sur les dangers du sulfate dans l’eau de boisson, les experts de l’OMS ont publié les informations suivantes :
https://www.who.int/water_sanitation_health/dwq/gdwq3rev/fr/
Cette liste, non exhaustive, constitue une bonne base pour approfondir le sujet.
La rédaction de "Complément d'enquête" vous invite à commenter l'émission sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #ComplementDenquete.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.