"Cash Investigation". Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses

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France Télévisions

"Cash Investigation", présenté par Elise Lucet, propose des enquêtes sur le monde des affaires et ses côtés les moins connus, en mettant en lumière des pratiques marketing potentiellement abusives, des dérives de grandes entreprises, des stratégies de détournement de l'argent public, des comportement d'évasion fiscale, des actions d'influences menées par des lobbies… "Cash Investigation" : des révélations, un débat, des solutions. 

Qu’il s’agisse de protéger les enfants, de lutter contre la pauvreté ou de soutenir la cause animale, les Français sont très généreux avec leurs associations préférées. En 2019, ils ont donné 5 milliards d’euros. Peuvent-ils donner en toute confiance aux associations ?

Les dons des entreprises aux organisations non gouvernementales (ONG) ne cessent d’augmenter : 3,5 milliards d’euros pour cette même année 2019. Cette générosité des grands groupes peut avoir une face cachée. Pour ce nouveau numéro, le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) a mené l’enquête et découvert que pour conquérir cette manne, certaines associations en oublieraient parfois leurs missions.

Des partenariats très lucratifs

Le journaliste Gabriel Garcia a enquêté sur la plus connue des organisations de protection de l’enfance, Unicef France, et ses très lucratifs partenariats avec des multinationales. Certains posent question, comme celui signé avec L’Occitane : cette société utilise de l’huile de palme pour fabriquer ses savons, et certains de ses sous-traitants, producteurs de cette huile, auraient recours au travail d’enfants, révèle "Cash Investigation".

Elise Lucet et son équipe se sont penchés sur les comptes des associations. Qui contrôle l’utilisation des dons qui leur sont faits ? Mauvais usage de l’argent des donateurs, conflits d’intérêts, absence d’appel d’offres, les dysfonctionnements sont nombreux. Il existe pourtant un label, Le Don en confiance, censé les contrôler. Mais entre la promesse et la réalité, il y a bien souvent un fossé…

> LE GRAND DEBAT

Après l'enquête, le magazine "Cash Investigation" propose un grand débat avec des invités de tous horizons, donateurs, responsables d’association, politiques, experts… Ils répondent aux questions d’Elise Lucet. "Cash Investigation" : des révélations, un débat, des solutions.

> LES INVITES

Adeline Hazan, présidente d’Unicef France.

Boris Patentreger, cofondateur d'Envol Vert, directeur général France de Mighty Earth.

Benoît Hamon, directeur général de Singa.

Suzanne Chami, déléguée générale de l’Institut IDEAS.

Adrien Nougaret, alias ZeratoR, organisateur de Z Event.

Allain Bougrain-Dubourg, fondateur de la LPO.

"Entreprises, mécénat, associations : les liaisons dangereuses", une enquête de Gabriel Garcia, diffusée jeudi 20 octobre 2022 à 21h10 sur France 2.

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