"Affaires sensibles". "Prince de Conty" : où sont passés les lingots de l’épave ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 48min
Affaires sensibles
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En 1746, de retour de Chine, un navire marchand affrété par la Compagnie des Indes a coulé avec une cargaison d'or et d'objets précieux. "Affaires sensibles" revient sur l’histoire rocambolesque de ce trésor englouti pendant plus de deux siècles.

"Affaires sensibles", l’émission présentée par Fabrice Drouelle, revient dimanche 14 janvier sur l’histoire fantastique d’un trésor englouti pendant plus de deux siècles, celui du Prince de Conty. En 1746, ce navire de la Compagnie des Indes s’échoue lors d’une tempête près de Belle-Ile, en Bretagne, alors qu’il navigue vers Lorient. De retour de Chine, il transporte de la porcelaine, mais aussi de l’or. 

Pillages, silence et trahisons

En 1974, des passionnés d’épaves retrouvent sur des cartes d’époque la trace du bateau naufragé. Une première plongée leur permet de mettre la main sur un lingot d’or. La suite est une fresque rocambolesque où se mêlent pillages, silence et trahisons, jusqu’à ce que plusieurs lingots réapparaissent récemment, de manière mystérieuse, dans une vente aux enchères américaine.

Un documentaire réalisé par Céline Chassé, images de Charles Maumy, montage de Juliette Orcel, production France TV Presse / FTV Studio.

"Affaires sensibles", une coproduction France Télévisions, France Inter et l’INA, adaptée d’une émission de France Inter.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.