"13h15 les Français". L’homme et le moustique
Qui est donc l'ennemi numéro un de l'homme ? Aucun squale ou autre bête sauvage, mais le moustique, responsable de la mort de 750 000 personnes par an. L'académicien Erik Orsenna a suivi le tueur à la trace...
Et qui est donc l'ennemi numéro un de l'homme ? Le grand requin blanc, le tigre du Bengale, les serpents à sonnette… ou bien l'homme lui-même ?
Son véritable ennemi est responsable de 750 000 morts par an. Vecteur du paludisme, de la dengue, du virus Zika…, il est minuscule : c'est le moustique.
De nouvelles maladies se font jour
Dans sa lutte contre ce fléau, l'humanité est peut-être à un tournant. D'un côté, un médicament miracle et des mesures préventives efficaces. De l’autre, des résistances et de nouvelles maladies qui se font jour.
La guerre entre l'homme et le moustique est le thème de Géopolitique du moustique (Fayard), le dernier livre d'Erik Orsenna avec Isabelle de Saint Aubin. Pour le magazine "13h15 les Français" (Facebook, Twitter, #13h15) Alain de Chalvron et Sylvain Gaume ont suivi l'académicien dans son enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.