: Vidéo "13h15". Erik Orsenna dans le berceau du virus Zika en Ouganda
Comment le virus Zika, au départ bénin, est-il devenu aussi méchant ? L’académicien Erik Orsenna est allé cherché la réponse en Ouganda, dans la forêt où il a été découvert… Extrait de "13h15 le dimanche" du 25 juin.
Une personne infectée en Ouganda par le virus Zika est allée sur la minuscule île de Yap, dans le Pacifique. Un moustique local l'a piqué, puis a piqué un habitant, lequel a contracté le virus et l'a transmis à la quasi-totalité de la population. De Yap, quelqu'un s'est rendu en Polynésie française. Et de là, le virus s’est retrouvé au Brésil, où l’épidémie s'est déclarée et a provoqué des malformations sur des nouveau-nés...
Comment ce virus bénin est-il devenu aussi méchant ? Erik Orsenna est allé cherché la réponse en Ouganda, dans la forêt où ce virus, qui a fait le tour du monde, a été découvert. Son berceau s’est même vu attribuer son nom : le bois de Zika. L’auteur de Géopolitique du moustique (Fayard) découvre une plateforme d’environ quarante mètres de haut où de nombreux animaux sont déposés en guise d’appâts : singes, poulets, cochons d’Inde… "Chaque appât va attirer différents types de moustiques. On aura ainsi autant de chances de trouver des virus différents", explique un scientifique ougandais.
"Il était là depuis très longtemps..."
"Cette forêt, propriété d’un institut de recherche, est une sorte de laboratoire naturel de vingt-huit hectares, dit l’académicien qui n’a pas quitté sa veste de ville. On y cherche toutes les interfaces entre les hommes et les animaux." La tour sert notamment à étudier le comportement des moustiques. Elle a permis de trouver le virus aujourd’hui appelé Zika. "Il était là depuis très longtemps. Mais comme il ne provoquait que des infections mineures, personne ne s’en occupait, dit le scientifique ougandais. Il s’est adapté et les cas d’hommes infectés se sont multipliés et aggravés. Le monde est un village global et ces maladies circulent à toute vitesse."
Un autoroute longe désormais la forêt. Elle permettra au virus d’aller encore plus vite… "Nous sommes là depuis très peu de temps, cinq ou six millions d’années, rappelle l’écrivain. Les insectes sont là depuis cinq cents millions d’années. Ce n’est pas un hasard si c’est une aventure qui a tellement bien réussi. Les moustiques mutent et s’adaptent sans arrêt. Leur principal but est tout simple : c’est la vie et se reproduire. Ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner la planète pour eux. A chaque fois qu’on trouve une solution, ils s’adaptent. Une des définitions de l’intelligence, c’est s’adapter…"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.