"13h15 le dimanche". Joséphine et Coco, des Années folles aux années sombres > Episodes 3 & 4

Publié
Durée de la vidéo : 55 min
13h15, le dimanche
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" dresse les portraits de Joséphine Baker (1906-1975) et de la couturière Coco Chanel (1883-1971).

Cette série en quatre épisodes du magazine "13h15 le dimanche" (X#13h15), signée Stéphane Dépinoy et Clément Magnin, dresse les portraits de Joséphine Baker, qui est entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 pour son rôle notamment dans la Résistance à partir de 1940, et de la couturière Coco Chanel.

Deux parcours de vie, deux destins, deux figures féminines de l’entre-deux-guerres qui ont fait des choix contraires. Joséphine l’artiste, égérie des Années folles. Et Coco, qui a marqué la mode en révolutionnant les silhouettes féminines. Deux femmes qui ont traversé le siècle. Et lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’une choisit de résister quand l’autre va collaborer avec l’occupant.

L'une résiste, l'autre collabore

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker se met au service de la France libre en devenant un agent de renseignement sous les ordres de son officier traitant Jacques Abtey, chef du contre-espionnage militaire à Paris. Elle court notamment les cocktails dans les ambassades pour y recueillir de précieuses informations. Son engagement lui vaudra la médaille de la Résistance française, avec rosette, et la croix de guerre 1939-1945.

La couturière Coco Chanel ne s’est pas illustrée héroïquement pendant ces années sombres. Et en cette fin d’été 1944, elle est arrêtée par des membres des Forces françaises de l’intérieur (FFI). C’est l’heure des soupçons et des interrogatoires. Ont-ils des informations la concernant ? Que risque Coco Chanel ?

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.