"13h15 le samedi". Jacques Chirac, l'insatiable
Physique de cinéma, mangeur de pommes, dévoreur de femmes, fumeur de blondes, flingueur d’ennemis politiques... Un demi-siècle de carrière politique, d’histoire française, de succès fulgurants… L'ancien président de la République est mort jeudi 26 septembre 2019, à l'âge de 86 ans.
Physique de cinéma, mangeur de pommes, dévoreur de femmes, fumeur de blondes, flingueur d’ennemis politiques... Un demi-siècle de carrière politique, d’histoire française, de succès fulgurants… L'ancien président de la République (1995-2007) est mort jeudi 26 septembre 2019, à l'âge de 86 ans.
Petites phrases, poignées de mains, bains de foule, visites dans les fermes de Corrèze et d’ailleurs, marathon au Salon de l'agriculture… Un portrait audacieux, drôle, caustique, de l’homme d’Etat au style inimitable, signé Stéphane Dépinoy et Fabien Lasserre pour le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15).
Un Gargantua en politique
Chirac, c’est avant tout un style inimitable avec un phrasé qui a fait le bonheur des humoristes, de Thierry Le Luron aux Guignols de l’info dans les années 1990. Un homme qui s’est longtemps dissimulé derrière son masque de personnage public.
Raide dès ses premières apparitions à la télévision et pourtant très direct et accessible sur ses terres corréziennes, Chirac fait un peu figure de Gargantua en politique ! Un personnage hors norme qui a gagné, au fil des décennies, la sympathie d'un grand nombre de Français de tout âge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.