"13h15 le samedi". Le cœur sur le ring
La boxeuse iranienne Sadaf Khadem, 24 ans, pratique son sport de manière clandestine à Téhéran, car tous les coachs sont des hommes. Le régime des mollahs interdisant cette mixité, ses entraînements se déroulent souvent sur les hauteurs de la capitale, à l’abri des regards.
La boxeuse iranienne Sadaf Khadem, 24 ans, pratique son sport de manière clandestine à Téhéran : tous les coachs sont des hommes et le régime des mollahs interdit la mixité. Ses entraînements se déroulent souvent sur les hauteurs de la capitale, à l’abri des regards.
La combattante, également professeure de fitness, a croisé il y a deux ans la route du boxeur français d'origine iranienne Mahyar Monshipour, ancien champion de France et champion du monde. Il lui a proposé de venir disputer un match en France pour faire évoluer les mentalités en Iran.
Un combat pour la cause des femmes
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de cette jeune sportive, qui a accepté cette proposition pour faire avancer la cause des femmes dans son pays. Sadaf Khadem est ainsi devenue la première boxeuse iranienne à disputer un match officiel.
Pour ce portrait signé Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre, le "13h15" était le 13 avril 2019 à Royan, en Charente-Maritime, pour assister à ce qui est plus qu'un simple mach de boxe. Elle monte en effet sur le ring sans le voile islamique imposé en Iran. Un combat pour la liberté qu’elle est loin d’avoir gagné…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.