13h15 le samedi. Les Beatles, we love you yeah…
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ! Ces "quatre garçons dans le vent" vont former les Beatles de 1960 à 1970. Le groupe originaire de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a pulvérisé tous les records de ventes de disque en enchaînant les tubes mondiaux.
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ! Ces "quatre garçons dans le vent" vont former les Beatles de 1960 à 1970. Le groupe originaire de Liverpool attire encore aujourd'hui 60% des touristes venus en pèlerinage dans cette ville du nord-ouest de l'Angleterre. Et même en plein hiver, les fans sont là....
C’est un passage à la télévision en 1963 qui marque le début de ce phénomène baptisé "Beatlemania" par la presse britannique. Il va déferler sur la planète pendant cette décennie au cours de laquelle les "Fab Four" vont enchaîner les tubes mondiaux. Ils sont désormais disponibles en écoute sans téléchargement sur internet depuis le 24 décembre (vidéo).
En tête du hit-parade américain
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 raconte cette épopée artistique unique dans l'histoire de la musique moderne. La consécration a lieu dès 1964 aux Etats-Unis. Cette année-là, du 1er février au 14 mars, I Want to Hold Your Hand est numéro°1 au hit-parade américain. Une première pour un groupe anglais.
Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval se sont rendus à Liverpool pour savoir si les talons des bottines Chelsea de John, Paul, George et Ringo résonnaient encore sur le pavé humide. Ils ont retrouvé certains de leurs amis de lycée et visité les clubs où tout a commencé…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.