Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi : "Les coulisses des Stars 80"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 80min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez, Émile et Images, Sabrina, Lio… Plus de trois millions de spectateurs sont déjà allés les applaudir à travers toute la France sur la scène de "Stars 80". Ils ont vendu des millions de disques et leurs tubes sont repris en chœur par des salles combles. Et le public en redemande !

Macumba, les Démons de minuit, Femme libérée, Boys… autant de tubes repris en chœur par des générations de fans depuis le lancement de la tournée "Stars 80". Plus de trois millions de spectateurs sont déjà venus applaudir Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez, Émile et Images, Sabrina, Lio... sur toutes les grandes scènes de France depuis 2007.

Ils ont vendu des millions d'albums avant l'ère du numérique et du piratage en ligne. Aujourd'hui, le live attire les foules. Voir les artistes en chair et en os fait recette au temps de la dématérialisation triomphante. Les vedettes des années 1980 bourrent les Zénith et ont récemment attiré jusqu'à 45 000 fans au Stade de France !

La musique partagée dans la vraie vie

Le magazine 13h15 le samedi (pages Facebook et Twitter - #13h15) a suivi pendant des mois le revival fracassant des idoles des eighties. Souvent, celles-ci doivent repasser dans des villes où elles se sont déjà produites tant la demande du public est forte. Le téléchargement a du bon, comme l'écoute au casque, mais le plaisir de la musique en commun, partagée dans la vraie vie, reste quand même unique.

La nostalgie tenace des années enfuies et le plaisir de chanter en chœur des tubes inoubliables suffisent à faire une grande fête de chaque concert. Dans ce document de Pauline Dordilly, Guillaume Beaufils et Matthieu Houël, les artistes réunis pour cette tournée d'anthologie témoignent de leur complicité, font part du trac qui souvent les tenaille et savourent le bonheur de retrouver ce public qui ne les a jamais oubliés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.