Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le samedi : "Syrie, jamais sans ma fille"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Parmi les candidats au jihad recensés par le ministère de l'Intérieur, 137 femmes françaises ! Elles sont parties en Irak et en Syrie rejoindre des groupes combattants islamistes. Parmi elles, 45 jeunes filles mineures. Fatima, 19 ans, a quitté sa ville d’Angers le 11 février dernier sans rien dire à sa mère Yasna, qui a décidé de ne pas l'abandonner à son sort...

Pour des raisons liées aux droits de rediffusion, cette émission n'est plus disponible.

Les chiffres du ministère de l'Intérieur sont précis : 137 femmes françaises sont parties gonfler les rangs des groupes jihadistes en Irak et en Syrie. Parmi elles, 45 jeunes filles mineures qui ont tout quitté en France, laissant des familles en pleurs, plongées dans l'angoisse et l'incompréhension.

Fatima, 19 ans, est partie d'Angers le 11 février dernier. Au lieu de se rendre à un rendez-vous médical, comme elle l'avait annoncé à sa mère, la jeune Angevine quittait la France pour rejoindre le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

Engagée sur un chemin de mort

Sa mère Yasna n'a pas accepté d'abandonner sa fille à son funeste destin. Cette femme de ménage de 53 ans a mis trois semaines pour réunir la somme nécessaire au voyage vers la frontière syrienne. Le magazine 13h15 le samedi a suivi cette maman partie à la recherche de sa fille engagée sur un chemin de mort.

Sa quête commence dans la province d'Hatay, une plaque tournante des groupes jihadistes en Turquie. Aidée par une association, Yasna a réussi à intéresser à son sort des gendarmes locaux et certains trafiquants frontaliers. Tous ses efforts seront-ils suffisants pour arracher sa fille de l'enfer où elle s'est elle-même précipitée ?

Un document de Katia Clarens, Sébastien Bouillé, Raoul Seigneur et Oktay Sengul.

> La rédaction de 13h15 vous invite à commenter et partager ce document sur Facebook et/ou Twitter avec le mot-dièse #13h15.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.