Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le samedi". L'homme qui avait la frite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jean-Paul Dambrine, 69 ans, est le plus célèbre marchand de frites du Nord. Depuis quarante-neuf ans, ce fils de mineur natif de Neuville-Saint-Vaast parcourt la région au volant de ses baraques à frites. Il est le "friteur" attitré du RC Lens à Bollaert…

Jean-Paul Dambrine, 69 ans, est le plus célèbre marchand de frites du Nord. Depuis quarante-neuf ans, ce fils de mineur natif de Neuville-Saint-Vaast parcourt la région au volant de ses baraques à frites.

Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) est allé à la rencontre de ce Nordiste à la tête d’un véritable empire de la frite, employant une soixantaine de salariés en fixe et une centaine de vacataires. Et depuis le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis, la Friterie Momo est devenue culte. 

Le "friteur" attitré du RC Lens à Bollaert

Leslie Benzaquen, James de Caupenne et Anne Cohen ont accompagné celui qui est surnommé "Momo la frite" dans la région, un entrepreneur avec de nombreuses cordes à son arc. Depuis 1976, il est notamment le "friteur" attitré du Racing Club de Lens au cœur même du stade Bollaert.

Parti d’une caravane achetée 3 600 francs en 1969, Jean-Paul travaille quinze heures par jour, voire plus lors de manifestations exceptionnelles. Et pour tenir le choc, c’est sûr, il faut avoir la frite…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.