"13h15 le samedi". Le combat de Paul François
Paul François, 55 ans, est céréalier à Bernac, en Charente. En avril 2004, il est intoxiqué par le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme Monsanto. Depuis, l’agriculteur souffre de problèmes neurologiques. C’est le début de la descente aux enfers. Un long combat juridique s'engage... La cour d'appel de Lyon lui a donné pour la troisième fois raison ce jeudi 11 avril 2019 !
Paul François, 55 ans, est céréalier à Bernac, en Charente. En avril 2004, il est intoxiqué par le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme Monsanto. Depuis, l’agriculteur souffre de problèmes neurologiques. C’est le début de la descente aux enfers…
Le président de l’association Phyto-Victimes, qui vient en aide aux professionnels victimes des pesticides, poursuit la multinationale en justice en 2007, gagne son procès cinq ans plus tard, en 2012, et également en appel en septembre 2015.
"Epuisant" mais "nécessaire"
Monsanto est condamné à indemniser Paul François. C’est une première mondiale, mais le jugement est annulé par la Cour de cassation en 2017 pour une question de procédure. Paul François fait appel de cette annulation. Et la cour d'appel de Lyon lui a donné pour la troisième fois raison ce jeudi 11 avril 2019 !
Pour le portrait de cet homme qui se bat depuis plus de douze ans, signé Edouard Bergeon, Brice Baubit et Luc Golfin, le magazine "13h15 le samedi (Facebook, Twitter, #13h15) l'a suivi tout au long de sa lutte. Un combat "épuisant" mais "nécessaire" qui lui a ouvert les yeux. Paul François a désormais converti son exploitation à l’agriculture biologique.
> A lire : Un paysan contre Monsanto, par Paul François, avec Anne-Laure Barret (éd. Fayard, 2017).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.