Cet article date de plus de deux ans.

"13h15 le samedi". A la table de Nadia

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 35min
13h15, le samedi...
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La cheffe Nadia Sammut a longtemps souffert d’intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, sans savoir d’où venaient ses maux. Et puis, elle a repris le restaurant de ses parents où depuis, elle concocte ses petits plats étoilés pour les "sans gluten" et tous les autres gourmets…

L’intolérance à cette protéine est de plus en plus répandue… Qui n’a pas autour de lui quelqu’un qui, au début d’un repas, annonce qu’il ne mangera pas de ce pain-là, laissera les pâtes de côté ou même d’appétissants gâteaux ?

La grande distribution répond bien sûr à cette nouvelle demande de certains consommateurs mais aussi des professionnels de la gastronomie. Comme la cheffe Nadia Sammut, qui fait partie de ces pionniers haut de gamme avec sa table sans gluten et sans lactose, qui lui a valu une étoile au Guide Michelin, une première au monde.

Une cuisine pour tous

Nadia a elle-même a souffert longtemps de cette intolérance au gluten, sans savoir que cette protéine était à l’origine de ses maux. Et en 2018, elle a repris le restaurant de ses parents, entouré de verdure, où elle fait pousser ses propres légumes.

A sa table, ni carte ni menu mais une cuisine au jour le jour, instinctive, pour tous, pas seulement pour les "sans gluten". Bon appétit avec ce portrait du magazine "13h15 le samedi" (Twitter, #13h15) signé Thibault Pomares, Vincent Massot et Vincent Martin.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.