"13h15 le samedi". Levothyrox : à la recherche du Graal perdu
Le Levothyrox, médicament mis au point il y a trente ans, est pris quotidiennement par trois millions de Français dont la glande thyroïde ne fonctionne plus. Mais sa formule a été légèrement modifiée en 2017 par le laboratoire Merck. Depuis, ces patients mènent un combat pour revenir à l'ancien médicament qui ne se trouve plus en France...
Le Levothyrox, médicament mis au point il y a trente ans, est pris quotidiennement par trois millions de Français dont la glande thyroïde ne fonctionne plus. Sa formule a été légèrement modifiée en 2017 par le laboratoire Merck...
La nouvelle composition, pourtant proche de l'ancienne, a provoqué des effets indésirables, lourds et inexpliqués chez des dizaines de milliers de malades. Depuis, ces patients mènent un combat pour revenir à l'ancien médicament, alors qu'il ne se trouve plus en France.
Des effets secondaires invalidants...
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi Laurence, Stéphanie, Annie et bien d’autres qui se battent pour le retour de la formule initiale du Levothyrox. Victimes d’effets secondaires invalidants, elles s'organisent pour convaincre le laboratoire et les autorités de la remettre sur le marché.
Emmanuelle Chartoire, Florence Helleux, et Matthieu Parmentier les ont accompagnées dans leur démarche qui les mènent notamment à l'étranger pour faire des stocks dans l’urgence… D’ici la fin de l'année, la nouvelle formule aura remplacé l'ancienne dans toute l’Europe !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.