"13h15 le samedi". Les hirondelles d'Agadir
C'est l'histoire de retraités français partis en camping-car chercher le soleil et la mer en hiver, qui ont fait du Maroc leur deuxième pays. Ils apprécient particulièrement la douceur de son climat et la vie bon marché. Tous les ans, ils seraient 30 000 à faire le voyage. Et comme les hirondelles, ces retraités reviennent en France au printemps…
C'est l'histoire de retraités français partis en camping-car chercher le soleil et la mer en hiver, qui ont fait du Maroc leur deuxième pays. Ils apprécient particulièrement la douceur du climat et la vie bon marché. Tous les ans, ils seraient 30 000 à faire le voyage. Et comme les hirondelles, ces retraités reviennent en France au printemps…
Le magazine "13h15 le samedi" (Facebook, Twitter, #13h15) a suivi certains d'entre eux. Alain, un ex-policier de 67 ans, et Christelle, mère au foyer de 62 ans. Des Aveyronnais totalement déboussolés quand l'heure de la retraite a sonné. Un jour, au Salon des véhicules de loisirs du Bourget, sur un coup de tête, ils achètent un camping-car cosy puis traversent l'Espagne, roulent jusqu'à Gibraltar et découvrent une longue file de véhicules semblables au leur attendant le ferry…
Zéro contrainte, la fête et des balades
Il y a aussi Jojo, un ancien mécanicien de 80 ans, originaire de la Vienne. Avec ses économies, il a acheté un luxueux camping-car et vit aujourd’hui sa retraite comme une deuxième vie : zéro contrainte, la fête et des balades dans les montagnes comme s'il avait vingt ans.
Emmanuelle Msika, Frédéric Poussin et Anthony Santoro ont également rencontré Christian, 70 ans. Chef de colo auto-désigné, il organise bénévolement toutes les activités au camping familial Terre d'Océan à Taghazout, au nord d’Agadir, qu’ils fréquentent tous chaque année depuis dix ans…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.