"13h15 le dimanche". François Mitterrand et les 103 paysans du Larzac
A la veille des quarante ans de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, direction le plateau du Larzac, haut lieu de la contestation civile et paysanne au début des années 1970 à cause du projet d'extension d'un camp militaire. Des paysans menacés d'expulsion se sont battus et ont été sauvés par le nouveau locataire de l’Elysée…
A la veille des quarante ans de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, direction le plateau du Larzac, haut lieu de la contestation civile et paysanne au début des années 1970. Où se sont battus des paysans… sauvés par le nouveau locataire de l’Elysée…
En 1971, Michel Debré, ministre de la Défense du président Georges Pompidou (1969-1974), a pour projet l’extension du camp militaire du Larzac, créé en 1902. Sa superficie doit être étendue de 3 000 à 17 000 hectares, ce qui implique l’expropriation de nombreux agriculteurs et éleveurs, soit 103 paysans au total.
Un grand mouvement de solidarité
Ils se font une promesse : jamais ils ne vendront, jamais ils ne partiront ! Et leur lutte va durer dix ans. Ce document du magazine "13h15 le dimanche" (Twitter, #13h15), signé Yvan Martinet, Jean-Baptiste Jacquet, Manon Descoubes et Vincent Martin, rappelle les rassemblements de soutien de 100 000 personnes, les concerts et autres marches.
Le mouvement de solidarité réunit des tenants du retour à la terre, des féministes, des artistes, des militants révolutionnaires, des antimilitaristes, des syndicats… et même un certain François Mitterrand. Une fois élu président de la République, il abandonne le projet d’extension lors de son premier Conseil des ministres…
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.