Cet article date de plus de neuf ans.

13h15 le dimanche : "Qui a tué le juge Michel ?"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 44 min
13h15 du dimanche 30 novembre 2014
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il s'appelait Pierre Michel. Il était juge. Il est mort à 38 ans en 1981. Abattu froidement par deux tueurs à moto. Trente-trois ans après, "13h15 le dimanche" fait le point sur l'enquête.

Le cinéma aime à puiser ses sources dans le réel, et les faits divers macabres tiennent souvent le haut de l'affiche. C'est le cas de l'assassinat du juge Pierre Michel, en 1981, adapté par Cédric Jimenez : le réalisateur marseillais signe La French (le 3 décembre dans les salles), avec Jean Dujardin dans le rôle du magistrat.


Le monde de l'édition revient également sur le drame. Les journalistes Eric Pelletier et Jean-Marc Pontaut viennent de publier Qui a tué le juge Michel ?, et Thierry Colombié, spécialiste des affaires de grand banditisme, sort le 30 octobre La mort du juge Michel. Si ce dernier désigne directement la pègre comme le commanditaire de l'assassinat, les deux journalistes restent prudents et dressent plutôt la chronique d'une époque.


Les équipes de 13h15 le dimanche se sont replongées dans ce dossier. Aujourd'hui encore, tant du côté des policiers enquêteurs que des magistrats, les doutes persistent quant à l'identité des vrais commanditaires.

Un document de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Myriam Semerjian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.