13h15 le dimanche. Edith Cresson, une histoire française
Dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche", Laurent Delahousse rencontre Edith Cresson, seule femme Premier ministre (1991-1992) à ce jour. Elle livre son regard sur la politique et la société à un an de l'élection présidentielle.
"Cet après-midi, j'ai nommé madame Edith Cresson Premier ministre. Elle me proposera demain jeudi la liste des ministres. Ils se mettront aussitôt au travail", déclare à la télévision le président de la République François Mitterrand le 15 mai 1991 depuis le palais de l'Elysée.
Pour la première fois en France, un chef de l'Etat nomme une femme pour occuper l'hôtel de Matignon. Avait-il bien mesuré les conséquences de ce choix, avec son cortège de haines recuites, de jalousies partisanes et d'attaques sexistes ?
A Matignon pendant dix mois
Laurent Delahousse, dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2, rencontre Edith Cresson, qui a occupé un poste convoité par ses propres amis politiques pendant un peu plus de dix mois, de 1991 à 1992.
Dans ce document de Sophie Broyet et Fabien Lasserre, l'ancien chef de gouvernement livre son regard sur la politique et la société, à un an de l'échéance électorale suprême de 2017… Aujourd'hui, a-t-elle oublié les blessures du passé ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.