Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Edith Cresson : "Je n'ai pas pu choisir mes ministres"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. "13h15". Edith Cresson : "Je n'ai pas choisi mes ministres"
VIDEO. "13h15". Edith Cresson : "Je n'ai pas choisi mes ministres" VIDEO. "13h15". Edith Cresson : "Je n'ai pas choisi mes ministres"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Premier ministre pendant un peu plus de dix mois, de 1991 à 1992, Edith Cresson affirme n'avoir pu introduire dans son gouvernement que Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry… Extrait de "13h15 le dimanche" du 21 février.

"Cet après-midi, j'ai nommé madame Edith Cresson Premier ministre. Elle me proposera demain jeudi la liste des ministres. Ils se mettront aussitôt au travail", déclare à la télévision le président de la République François Mitterrand le 15 mai 1991 depuis le palais de l'Elysée.

"Je n'ai pas choisi mes ministre. C'est lui qui les a choisis. Il avait une liste à côté de lui qui était faite par Laurent Fabius", affirme Edith Cresson à Laurent Delahousse dans le cadre de la collection "Une histoire française" du magazine "13h15 le dimanche". 

"Laurent Fabius avait beaucoup de pouvoir"

 "Je n'ai pu introduire dans le gouvernement que Dominique Strauss-Kahn, que j'avais entendu et qui me paraissait très pertinent sur le plan économique, et Martine Aubry", précise la seule femme en France à avoir été Premier ministre (1991-1992).

Prête-t-elle beaucoup de pouvoir à Laurent Fabius auprès de François Mitterrand ? "Ah oui, il avait beaucoup de pouvoir. Il était très écouté", confirme Edith Cresson, locataire de l'hôtel de Matignon pendant un peu plus de dix mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.