Cet article date de plus de sept ans.

"13h15 le dimanche". Aux urnes spectateurs !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ? Retour sur les grands moments historiques de la mise en scène politique à la française...

En 1965, les Français élisaient pour la première fois leur président de la République au suffrage universel direct, au moment même où la télévision s’installait dans les foyers. Est-ce le moment où la politique est devenue un spectacle, quand les prétendants à l’Elysée ont commencé à mettre autant leurs idées que leur personne en avant ?

Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire. Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ?

Une histoire politico-médiatique

Avec ce document de Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino, le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) revient sur les grands moments de la mise en scène politique à la française. 

Dans ce cadre, la parole est donnée à certains protagonistes de cette histoire politico-médiatique : journalistes (Michèle Cotta, Alain et Patrice Duhamel, Albert du Roy), communicants et réalisateurs (Jacques Séguéla, Serge Moati, Franck Louvrier), politiques (Roselyne Bachelot, Bernard Tapie)… Ils décryptent cette solennité de la politique mêlée au divertissement, coups d’éclat et autre peopolisation des candidats…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.