Vidéo Episode de froid en France : à quoi faut-il s'attendre ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une chute des températures est attendue en France dans les prochains jours. La journée du mardi 9 janvier devrait être la plus froide enregistrée dans le pays depuis six ans.
Vague de froid en France : à quoi faut-il s'attendre ? Une chute des températures est attendue en France dans les prochains jours. La journée du mardi 9 janvier devrait être la plus froide enregistrée dans le pays depuis six ans. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Chuzelle, L. Gublin, M. Monialle, S. Bruhier, M-P. De La Foata
France Télévisions
Une chute des températures est attendue en France dans les prochains jours. La journée du mardi 9 janvier devrait être la plus froide enregistrée dans le pays depuis six ans.

Il faudra prendre ses précautions pour sortir en début de semaine prochaine. La rentrée scolaire va s'accompagner d'un coup de froid, plus particulièrement sur la partie nord du pays. Météo-France prévoit - 5°C à Strasbourg (Bas-Rhin) et - 4°C à Paris. Plusieurs préfectures ont déjà renforcé les structures de mise à l'abri d'urgence.

Des températures glaciales que la France n'avait plus connu depuis six ans

Des températures en-dessous de 0°C, un ressenti frôlant les - 10°C... La France n'avait plus connu cela depuis 2018. "Le froid que l'on va connaître la semaine prochaine sera un froid bien ressenti, bien modéré", indique Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France. La France sera touchée par le Moscou-Paris, un phénomène bien connu aux effets spectaculaires, notamment en Scandinavie. En Norvège, le thermomètre descend jusqu'à - 40°C depuis plusieurs jours. Le coup de froid ne devrait pas excéder les trois jours dans l'Hexagone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.