Parlement européen : des eurodéputés approchés et rémunérés pour promouvoir la propagande de Moscou ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Une investigation lancée par les services de renseignement tchèques a dévoilé un grand réseau d'influence russe au cœur du Parlement européen.
Parlement européen : des eurodéputés approchés et rémunérés pour promouvoir la propagande de Moscou ? Une investigation lancée par les services de renseignement tchèques a dévoilé un grand réseau d'influence russe au cœur du Parlement européen. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Boutet, C. Meral, S. Soula, O. Labalette, L. Barbier
France Télévisions
franceinfo
Une investigation lancée par les services de renseignement tchèques a dévoilé un grand réseau d'influence russe au cœur du Parlement européen.

Le Parlement européen est au cœur de la tourmente, car l'accusation est grave. Vladimir Poutine a-t-il des agents d'influence parmi les eurodéputés ? "Oui", a affirmé sans détour le Premier ministre belge devant le Parlement. "On a pu constater que la Russie a approché des eurodéputés, et en a payé pour qu'ils exercent de la propagande russe", a-t-il déclaré, alors que les autorités belges ne citent aucun nom. L'enquête a été amorcée par les services de renseignement tchèques, avec la mise au jour d'un vaste réseau d'influence russe.

Des vidéos en circulation sur Internet

Il y avait un site Internet, nommé "voice-of-europe.eu". Basé à Prague (République tchèque), désormais fermé, il appartenait à Victor Medvedtchouk, oligarque russe. Si le site n'existe plus, des vidéos "Voice-of-Europe" circulent sur Internet, sur lesquelles de nombreux députés d'extrême droite y sont interviewés, comme la française Patricia Chagnon. "Cela fait plusieurs années que j'alerte le Parlement européen sur des tentatives d'ingérence russe à l'intérieur de notre institution", témoigne Nathalie Loiseau, députée européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.