Tempête Nelson : des dégâts conséquents sur l'île d'Yeu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempête Nelson : dégâts conséquents sur l'île d'Yeu
Article rédigé par franceinfo - A. Hanquet, A. Brignoli, A. Morel, N. Gilbert, P. Brame
France Télévisions
L'île d'Yeu (Vendée) a été touchée par la tempête Nelson dans la nuit du 27 au 28 mars, occasionnant des dégâts conséquents. L'île compte demander la reconnaissance de catastrophe naturelle par l'État.

C'est la première fois que Jean-Yves Menard, habitant de l'île d'Yeu (Vendée), retourne sur l'île depuis la tempête Nelson. Bloqué sur le continent pendant 24 heures, il découvre les dégâts, vendredi 29 mars. Sa maison a été touchée de plein fouet par les vents tourbillonnants qui ont traversé l'île. Chez son voisin, Loïc Galme, c'est la même sidération. Alerté par des amis vendredi matin, il a pris le bateau à la première heure, dès la réouverture des traversées entre le continent et l'île d'Yeu.

La solidarité s'organise

Les habitants sont choqués par la puissance des rafales, jusqu'à 120 km/h, dans la nuit de mercredi à jeudi. Au bord des routes, des dizaines d'arbres ont été déracinées. Une soixantaine de maisons sont touchées, alors, la solidarité s'organise. Tous les artisans de l'île ont stoppé leurs chantiers pour réparer les toitures arrachées. Pour permettre aux habitants d'être indemnisés au plus vite, l'île d'Yeu s'apprête à demander la reconnaissance de catastrophe naturelle par l'État.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.