Noël et fêtes de fin d'année : des patrons n'hésitent pas à chouchouter leurs employés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Noël et fêtes de fin d'année : des patrons n'hésitent pas à chouchouter leurs employés
Article rédigé par franceinfo - A. Sylvain, L. Krikorian, M. Selli, C. Prum, A. Da Silva
France Télévisions
Les employeurs sont libres de fixer le montant de la prime de Noël, tout comme ils ont le droit de ne pas en délivrer. Certains employeurs n'hésitent pas à chouchouter leurs salariés.

Pour leurs salariés, ils sont des patrons de Noël. Dans la soirée du jeudi 21 décembre, les 80 salariés de François-Régis du Mesnil ont laissé de côté les canalisations d’eau potable pour un diner de Noël. Pour fêter les 20% de croissance en deux ans, le patron leur a prévu une surprise : un voyage d’entreprise, à choisir entre le Kenya et le Portugal. Finalement, il offrira les deux. Ces voyages représentent 230 000 euros de factures pour l’entreprise. "Un patron en or", juge une employée, tandis qu’une autre souligne ne l’avoir jamais "entendu crier""On ne sent beaucoup plus forts ensemble", résume de son côté François-Régis du Mesnil.  

Des entreprises en très bonne santé  

André Pecqueur, un brasseur de 80 ans, se montre lui aussi généreux pour Noël : une prime de 1 000 euros pour ses 800 salariés, soit 800 000 euros à débourser, en plus des 5% d’augmentation pour tous les employés. "On bosse. Quand on n'est pas d’accord on se le dit. Quelquefois ça fâche. (…) Ce n’est pas toujours un fleuve tranquille", confie le patron. Jean-Jacques Arquisch, syndicaliste CFDT, approuve : "On discute facilement et on arrive toujours à trouver des arrangements." Les deux entreprises généreuses affichent des croissances à deux chiffres, multiplient des nouveaux marchés et recrutent très régulièrement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.