Fêtes de fin d'année : la journée intense d'un livreur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fêtes de fin d'année : la journée intense d'un livreur
Article rédigé par franceinfo - O. Poncelet, V. Bouffartigue, J. Berbett
France Télévisions
franceinfo
Les livreurs sont très importants en ces fêtes de fin d'année, car c'est grâce à eux que des millions de colis sont livrés chaque jour. Quel est leur rythme de travail en cette période ?

Pour Anthony Jouanic, la journée commence toujours de la même manière. Il faut charger le camion et en trois minutes, cela est réglé. "On a en moyenne entre 150 et 200 colis par jour en huit heures quarante-cinq", confie ce livreur. En plein rush de Noël, son rôle est essentiel : permettre aux personnes ayant passé commande de recevoir les cadeaux de Noël dans les temps.

Travailler même la veille de Noël

Anthony Jouanic travaille également le 24 décembre, la veille de Noël. "C'est la course contre-la-montre", concède-t-il. Pour réussir sa mission, il doit également affronter les embouteillages en centre-ville. Pour l'aider à gagner du temps, il utilise une application qui lui fait son plan de route. Chaque point de livraison correspond à un numéro et doit les livrer dans l'ordre. Sa montre lui indique qu'il a marché 18 000 pas à la fin de cette journée et a livré 165 colis sur les 167. Les clients absents seront livrés sur sa tournée du lendemain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.