Cet article date de plus d'un an.

"Pratique hypocrite", "mauvais moment à passer" : fêter Noël en entreprise n'est pas toujours bien vécu par les salariés

Va-t-on célébrer les fêtes de fin d'année en entreprise malgré la 9e vague de Covid ? Est-ce que la tradition des pots de Noël va reprendre après des années de disette ? Franceinfo fait le point.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Quelques pull de noël tricotés à la machine dans l'atelier de la société La Jacarde à Saint-Georges-de-Reneins dans le Beaujolais en décembre 2021 (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

On le sait, le Covid-19 a mis a mal tous les rassemblements en entreprise ces deux dernières années. Les pots de Noël n'ont pas été épargnés et pourtant les Français semblent y être attachés. Presque les deux tiers des salariés français ( 62%) vont ou ont déjà fêté Noël dans leur service ou dans leur entreprise. C’est une pratique qui repart nettement à la hausse. C’est quatre points de plus par rapport à 2020, à en croire le site d’emploi Qapa, qui a interrogé plus de 1 000 personnes sur le sujet.  Cette année, seules 38% des salariés français feront l’impasse sur Noël au boulot.

Comment fête-t-on Noël en entreprise ?

Très nettement en tête, ce sont les décorations de Noël qui s’imposent un peu partout. Guirlandes et sapins pour les deux-tiers de ceux qui vont faire quelque chose. 38% vont aussi faire des cadeaux à leurs collègues. Et là on a des précisions, qui nous sont apportées par une autre étude, menée cette fois par Birdéo, une entreprise qui s’occupe de location de bureaux. 35% des salariés vont consacrer entre cinq et dix euros aux cadeaux à des collègues. 40% montent jusqu’à 15 euros. 26% dépasseront les 15 euros pour des collègues qu’on aime beaucoup !

Le sondage mené par Qapa est assez dur sur ce point : 59% des personnes interrogées pensent que c’est une pratique très hypocrite. Et 46% qui reconnaissent que c’est un mauvais moment à passer. Heureusement, il s’en trouve quand même 31% pour dire que Noël au boulot, c’est bon pour le moral et 16% que cela soude les équipes. Même résultat selon l’étude Birdeo : 14% estiment que Noël soude les équipes.

Surtout si Noël est fêté de façon un peu particulière. A Radio France par exemple, il y a la fameuse journée du pull moche de Noël qui est célébrée le vendredi 16 décembre. Dans les entreprises, la pratique est balbutiante mais elle fait son chemin : 6% des personnes sondées ont déjà participé à la journée du pull de Noël. Plus répandu, la pratique du "Secret Santa", qui nous vient du Canada et qui consiste à offrir en secret un cadeau à l’un de ses collègues. Presque 23% y ont déjà participé au bureau, selon Birdeo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.