Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : la visite surprise de Vladimir Poutine dans le Donbass

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : la visite surprise de Vladimir Poutine dans le Donbass
Guerre en Ukraine : la visite surprise de Vladimir Poutine dans le Donbass Guerre en Ukraine : la visite surprise de Vladimir Poutine dans le Donbass (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Feuerstein
France Télévisions
Après s’être rendu en Crimée, Vladimir Poutine s’est déplacé dans le Donbass, dimanche 19 mars, région où les combats font rage depuis le début de la guerre. De retour à Moscou, il doit recevoir le président chinois Xi Jinping.

La visite surprise du président russe dans le Donbass fait la Une de tous les journaux du pays. Arrivé en pleine nuit de Crimée, filmé avec assurance au volant d’une voiture, le maître du Kremlin est venu constater, dit-il, l’avancée des travaux de reconstruction. Une visite spontanée, affirme l’entourage du président, qui est parti à la rencontre de certains habitants, visiblement triés sur le volet. "C’est un petit coin de paradis", s’enthousiasme une habitante. Les résidents leur montrent ensuite leur nouveau logement, construit en urgence par des entrepreneurs russes. L’image se veut rassurante.  

Une visite qualifiée de cynique par les Ukrainiens

Ces images sont néanmoins loin de la réalité, celle d’une ville entièrement détruite par d’intenses bombardements, occupée et annexée depuis le mois de mai par la Russie. Les Ukrainiens ont condamné cette visite, qualifiée de cynique. Le président Vladimir Poutine s’est rendu également dans un théâtre local rénové. Le pouvoir veut donner le sentiment que la vie reprend son cours, estime Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de la Russie. À peine rentré du Donbass, Vladimir Poutine ouvre dès lundi 20 mars une nouvelle séquence importante pour lui, la visite d’état du président chinois Xi Jinping, avec lequel il espère poursuivre sa coopération stratégique. "Une nouvelle ère pour la Russie", dit le Kremlin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.