Colère des agriculteurs : la crise "est grave et profonde, parce qu'elle est plus grave qu'une crise de revenus", estime un agro économiste
Alors que le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit en France, lundi 29 janvier, l'agro économiste Jean-Marie Seronie estime dans le 19/20 info qu'"il y a une crise qui est grave et profonde, parce qu'elle est plus grave qu'une crise de revenus". "Globalement, depuis trois ans, il y a beaucoup de productions, y compris en élevage, sur lesquelles la situation est correcte", affirme-t-il, citant notamment un secteur laitier qui "se porte bien".
Les causes du malaise
"Il y a quelques agriculteurs qui n'y arrivent pas, ça, c'est clair. Il faut comprendre pourquoi, il faut les accompagner. Il y a des aides sociales dont les gens ne bénéficient pas", poursuit l'agro économiste. "Surtout, je pense que le malaise vient du fait que les agriculteurs se disent : 'On nous demande beaucoup de choses, on n'est pas reconnu pour le faire et on ne sait pas demain si on pourra encore produire correctement.' C'est toute la question des distorsions de concurrence intraeuropéennes sur les produits phytosanitaires par exemple", analyse Jean-Marie Seronie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.