Vrai ou faux Le gouvernement fait-il preuve d'indulgence envers les agriculteurs ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Face aux dégradations faites par les agriculteurs, les forces de l'ordre n'interviennent pas. Au regard d'autres mouvements sociaux, certains y voient une forme d'indulgence.
VRAI OU FAUX. Le gouvernement fait-il preuve d'indulgence envers les agriculteurs ? Face aux dégradations faites par les agriculteurs, les forces de l'ordre n'interviennent pas. Au regard d'autres mouvements sociaux, certains y voient une forme d'indulgence. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Crouts
France Télévisions
Face aux dégradations faites par les agriculteurs, les forces de l'ordre n'interviennent pas. Au regard d'autres mouvements sociaux, certains y voient une forme d'indulgence.

Depuis le début du mouvement des agriculteurs, plusieurs débordements ont eu lieu, sans interpellation, ce qui interroge. Autoroutes bloquées, bâtiments incendiés, manifestations devant les préfectures ou les grandes surfaces… Ces actions n'ont pas suscité de condamnation du côté du gouvernement, qui semble faire preuve de tolérance. Ainsi, en mai 2023, l'autoroute A13 avait été bloquée près de Rouen (Eure), par des militants des Soulèvements de la Terre, un mouvement écologiste. Les forces de l'ordre étaient intervenues, le préfet avait dénoncé une action irresponsable et avait saisi le procureur.

Des Gilets jaunes condamnés pour des faits similaires

"La même autoroute a été bloquée il y a quelques jours par une vingtaine de tracteurs (…) pourtant les forces de l'ordre ne sont pas intervenues", détaille Anaïs Crouts, journaliste à la cellule "Vrai ou Faux", présente sur le plateau du 19/20 info, lundi 29 janvier. En 2019, des Gilets jaunes avaient été condamnés pour un incendie de pneus devant une sous-préfecture, mais les agriculteurs, qui ont mené les mêmes actions, n'ont pas eu de répercussion.

Cette différence de traitement peut s'expliquer par le fait qu'il est plus difficile de déplacer des tracteurs. La façon dont se comportent les militants lors des actions peut conditionner l'intervention, ou non, des forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.