Essai nucléaire nord-coréen : Donald Trump demande de nouvelles sanctions
Le nouvel essai nucléaire nord-coréen, dimanche 3 septembre, a soulevé inquiétudes et condamnations à travers le monde. La réaction la plus véhémente est venue des États-Unis.
Dimanche 3 septembre, la Corée du Nord a annoncé avoir testé avec succès la bombe à hydrogène. Un sixième essai nucléaire dix fois plus puissant que les précédents qui a suscité une avalanche de condamnations. La plus véhémente vient des États-Unis.
"La tension est vraiment montée d'un cran et le président Donald Trump est à la croisée des chemins. Et ce soir, sur les télévisions américaines, le secrétaire à la Défense indique que 'face à la menace, la réponse militaire sera massive'", explique Agnès Vahramian, correspondante France Télévisions aux États-Unis.
"Donald Trump se cherche une nouvelle stratégie"
Les États-Unis ne veulent pas l'anéantissement de la Corée du Nord mais soulignent que le recours à la force est clairement sur la table. "Derrière cette escalade verbale, il y a en fait un président qui se cherche une nouvelle stratégie. Car, il n'y a pas grand-chose qui fonctionne avec la Corée du Nord : le dialogue a peu d'effet, la patience stratégique décrétée par Barack Obama a été dénoncée par Donald Trump", poursuit la journaliste de France 3.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.