Cet article date de plus de trois ans.

Essai nucléaire nord-coréen : quels sont les enjeux régionaux ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Essai nucléaire nord-coréen : quels sont les enjeux régionaux ?
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 3 septembre, la Corée du Nord a affirmé avoir testé une bombe à hydrogène. Ses voisins comme la Chine et le Japon ont haussé le ton face à cette escalade nucléaire de Pyongyang.

Allié historique et soutien économique du dictateur nord-coréen, la Chine a cette fois-ci condamné fermement l'escalade de Pyongyang, dimanche 3 septembre, après un nouvel essai nucléaire. Quant au Japon, l'inquiétude est à son comble.

"Ce sixième essai nord-coréen a l'effet d'un séisme dans toute la région où règne déjà une certaine inquiétude. Le Premier ministre japonais a jugé ces tests inacceptables et a demandé, tout comme le président sud-coréen, une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU", rapporte Arnauld Miguet, correspond France Télévisions en Asie.

Le Japon, dans le viseur de Kim Jong-Un

De nouvelles sanctions sont-elles envisageables ? "Pour le Japon, toutes les options sont sur la table, car le pays le sait bien, il est dans le viseur de Kim Jong-Un. Pas plus tard que la semaine dernière, un missile balistique nord-coréen est passé dans le ciel japonais avant de s'abîmer dans le Pacifique", poursuit le journaliste de France 3.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soir 3

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.