Météo : l’observatoire du Mont Aigoual menacé

Publié Mis à jour
Météo : l’observatoire du Mont Aigoual menacé
Article rédigé par
N. Boubetra, O. Palomino, C. Gadelorge, L. Sabas, Images Drone : Julien Noto - France 3
France Télévisions
Vendredi 2 décembre, le 19/20 vous emmène au cœur de l’observatoire du Mont Aigoual dans le parc de Cévennes, une des rares stations météo encore habitée en France, mais bientôt, cela pourrait ne plus être le cas.

Au cœur des Cévennes, l’observatoire du Mont Aigoual (Val-d’Aigoual, Gard) est l’écrin de la dernière station météo de montagne encore habitée. "On a toutes les conditions météorologiques puissance dix", déclare Rémy Marguet, technicien météo à l’observatoire. L’endroit est occupé une semaine sur deux par des météorologues et des techniciens. Au fil du temps, des souvenirs se sont construits. Ils sont partagés autour d'un bon repas. 

Météo France veut que l’observatoire ne soit plus habité

Cet esprit de famille a été hérité de leurs prédécesseurs : des agents de forêts qui ont créé la bâtisse pour surveiller le climat et veiller au reboisement du Mont Aigoual. C’est à eux qu’on doit les premiers relevés météorologiques. Mais Météo France voudrait que l’observatoire ne soit plus habité l’hiver. La bâtisse est donc menacée. Pourtant, le lieu d’histoire intéresse aussi les visiteurs. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.