Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : les raisons de la crise qui touche l'archipel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mayotte : les raisons de la crise qui touche l'archipel
Article rédigé par France 3 - V. Meyer, J. Desrousseaux, J. Chouquet
France Télévisions
Gérald Darmanin est attendu vendredi 30 décembre à Mayotte, après de graves violences entre bandes rivales. Le ministre de l'intérieur doit faire le point sur les engagements du gouvernement pris durant l'été.

Avec son lagon aux eaux turquoise et ses cocotiers, Mayotte a tout pour faire rêver. Certains de ses habitants vivent toutefois dans des conditions déplorables, entre surpopulation et extrême pauvreté. L'archipel s'enfonce dans la violence. Depuis le mois d'octobre, plusieurs affrontements entre bandes rivales ont fait au moins un mort, et plusieurs blessés. Une attaque à la machette a eu lieu dans un bus, des heurts surviennent également avec la police, ainsi que des pillages. 

Un département sous-équipé en matière de services publics

Depuis 2011, Mayotte est le 101e département français. Le territoire attire de nombreux migrants. Sur les 300 000 habitants de l'archipel, près de la moitié sont de nationalité étrangère. La forte pression migratoire exacerbe les tensions, alors que le département était déjà sous-équipé en matière de services publics. Les hôpitaux et écoles surchargés, les logements parfois insalubres, en tôle ou en bois. Dans certains quartiers, il n'y a pas d'accès à l'électricité ni à l'eau potable. 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit cinq fois plus qu'en métropole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.