Cet article date de plus d'un an.

Climat : la ville la plus froide de France se réchauffe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : la ville la plus froide de France se réchauffe
Article rédigé par France 3 - C. Meunier, S. Maccozet, E. Wunenburger
France Télévisions
Les températures anormalement douces lors de cet hiver n’en finissent plus d’inquiéter les spécialistes du climat. À Langres, en Haute-Marne, il n'y a pas eu un jour de gel en un mois, une première.

“On a peut-être eu dans les années précédentes, plus froid qu’aujourd’hui”, dit une habitante de Langres (Haute-Marne). Depuis plusieurs semaines, le mercure n'est pas descendu en dessous de zéro degré. La cité, connue pour son climat rude, pourrait perdre son titre de ville la plus froide de France. “Chaque mois de l’année a été excédentaire en température, notamment pour les températures maximales”, déclare Alexandre Berger, chercheur et président de l’association des climatologues de Haute-Marne. 

30 jours sans gelée 

Les 30 jours de suite sans aucune gelée est une première pour la commune. “De la même manière que 2022 a été extraordinairement chaude et va devenir la norme d’ici 30 ans. Le fait que l’on ait de moins en moins de gels l’hiver va également devenir une norme”, explique le chercheur. Avec 2 200 heures d’ensoleillement l’année passée, Langres rivalise avec Bordeaux (Gironde). De quoi briser la renommée glaciale de la ville.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.