VIDEO. A côté de Lyon, une cantine scolaire lutte contre le gaspillage alimentaire.

Alors que la France met à l’honneur la lutte contre le gaspillage alimentaire, certaines cantines scolaires n’hésitent pas à prendre les devants et à éduquer les plus jeunes

Chaque année 150 000 tonnes de produits alimentaires sont gaspillées dans les cantines françaises. Philippe Demaret, chef dans un collège près de Lyon, a décidé de s’attaquer au problème. Son réfectoire détonne dans le paysage des cantines scolaires. Ici, les enfants se servent en fonction de leur faim, au fur et à mesure. "On finit puis on a le droit d’aller se resservir", explique Martin, un collégien, face à la caméra de France 2.

9 grammes de déchets par personne

Les enfants n’ont pas le droit au plat principal tant que leur assiette d’entrée n’est pas totalement vide. L’objectif : zéro gaspillage. Pour atteindre ce but, le chef veille au grain et n’hésite pas à réprimander les mauvais élèves.

A la fin du service, les déchets sont pesés. La réussite de l’initiative se lit alors sur la balance : 5,64 kg pour les 621 collégiens, soit 9 grammes par personne. Le résultat est probant : la moyenne nationale se situe à 150 grammes par élève.