JO Paris 2024 : les porteurs de la flamme scrutés à la loupe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO Paris 2024 : les porteurs de la flamme scrutés à la loupe
Article rédigé par France 2 - D.Ollieric, Y.Moine, B.Bervas, G.Liaboeuf
France Télévisions
Les noms des premiers porteurs de la flamme olympiques ont été dévoilés mercredi 10 janvier. Pour veiller à la sécurité du relai, les policiers vérifient tous les profils.

Les noms des premiers porteurs de la flamme olympique ont été dévoilés mercredi 10 janvier. Parmi eux, des figures sportives connues à l'image du nageur Camille Lacour ou l'escrimeuse Laura Flessel, ainsi que des inconnus. Pour veiller à la sécurité de la flamme, tous les profils ont été scrutés à la loupe. Les policiers inspectent les dossiers des 10 000 porteurs, à la recherche de potentiels signalements de radicalisation terroriste, des antécédents judiciaires et des personnes recherchées. 

Des profils déjà écartés 

"L'inscription dans un fichier va donner lieu à une analyse, la question étant de savoir s'il y a un risque de comportement violent", précise Julien Dufour, chef du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS). Quelques personnes auraient d'ores et déjà été rejetées, sans qu'aucune raison n'aie été avancée. Les profils des athlètes accrédités et bénévoles vont également être scrutés. Le ministère de l'intérieur craint également que des activistes ne tentent de perturber le relai de la flamme.   

Parmi nos sources

  • CNIL
  • Échanges avec le SNEAS et Paris 2024

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.