Logement : avec le froid, l'enfer des appartements mal isolés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Logement : avec le froid, l'enfer des appartements mal isolés
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, A.Jolly, A.Belderrain, R.Mathé, D.Chevalier
France Télévisions
France 2
À Paris, une retraitée n'allume plus ses radiateurs électriques car cela lui coûte trop cher. Elle vit dans une passoire thermique avec environ 14°C chez elle.

Chez Sandrine Bockstal, qui vit dans un appartement mal isolé, il fait 13,9°C. La retraitée trouve des astuces avec des bouillotes et s'organise pour la nuit avec cinq couvertures et un drap. Pour la parisienne, qui vit avec une retraite de 1 100 euros et paie 700 euros de loyer, les factures d'électricité sont trop importantes. Elle a décidé de ne plus allumer ses radiateurs électriques. "J'utilise le peu que j'ai au niveau de l'électricité pour cuisiner, pour faire la lessive, pour faire des choses vitales", explique-t-elle.  

Près de 5 millions de passoires énergétiques en France 

La retraitée dit s'être habituée, tandis que son propriétaire n'a pas prévu de faire de travaux extérieurs. Une association tente de faire le lien entre propriétaires et locataires de passoires énergétiques. "On va lui proposer des solutions (…) des travaux de réhabilitation du logement", explique Aurélien Déjean, chargé de mission transition énergétique "SOLIHA". En France, 4,8 millions de logements sont classés comme passoires énergétiques.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.