Gabriel Attal nommé Premier ministre : priorité à la sécurité ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gabriel Attal nommé Premier ministre : cap à droite ?
Article rédigé par France 2 - J.Nény, S.Soltani, A.Mezmorian, J.-J.Buty, T.Guery, P.Deslandes, G.Bensoussan, F.Concalves, P.Miette
France Télévisions
France 2
Le nouveau Premier ministre a effectué, mercredi 10 janvier, un déplacement avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au commissariat d'Ermont (Val-d'Oise). Gabriel Attal fait de l'ordre sa priorité. Un choix apprécié par une partie de l'échiquier politique, notamment à droite.

Fraîchement nommé au poste de Premier Ministre, Gabriel Attal s'est rendu au commissariat d'Ermont (Val-d'Oise) en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mercredi 10 janvier. Le nouveau chef du gouvernement, qui n'a jamais exercé de fonction régalienne, semble vouloir mettre l'accent sur la sécurité. "Il n'y a pas de sécurité sans nos policiers. Je ne conçois pas de société sans ordre et sans règle", martèle-t-il.

"C'est du mauvais Marine Le Pen"

Ancien membre du Parti Socialiste (PS), Gabriel Attal fait de l'ordre sa priorité. Un choix qui a été apprécié par une partie de l'échiquier politique, notamment à droite. "On ne peut pas se plaindre du fait que nos propositions soient reprises", a réagi Pierre-Henri Dumont, député Les Républicains (LR) du Pas-de-Calais. "C'est du mauvais Marine Le Pen ", déplore à l'inverse Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN) de la Somme. De plus, Gabriel Attal a choisi Emmanuel Moulin pour diriger son cabinet ministériel, qui a travaillé pour Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.